lundi 13 avril 2020

Mes premiers coups de coeur depuis janvier 2020

Mes premiers coups de coeur depuis janvier 2020:


Récit de voyage

Le phare, voyage immobile de Paolo Rumiz



Un écrit à picorer
Description de la nature, des ciels changeants et des vents... Des passages poétiques.
Extraits:
"Ce n'est pas sans raison que le mot "âme" vient du grec anemos, le vent. Et même dans mon phare, le vent joue avec les âmes."
En lisant ce passage ci-dessous j'ai pensé à ma classe et tous les moments forts et magiques qu'il nous faut saisir pour encourager et valider le jeune apprenant.
"Dans un endroit aussi exposé aux éléments la météo est décisive. Elle vous met à nu, elle évoque les avalanches de visions et réveille la machine à pensées qui sommeille en nous, par la faute de notre vie trop sédentaire.
Hier, par exemple, il a suffi d'une déchirure et, sous un fer à repasser de nuages noirs comme de la paix, est apparue une procession de bateaux turcs, italiens, grecs et asiatiques. Et alors, on a intérêt à courir prendre son téléobjectif et son trépied, parce qu'on sait bien qu'une lumière partielle, on ne la verra jamais."



Lecture plaisir

La librairie de la place aux herbes de Eric de Kermel


Je recommande ce livre ( Erik Orsenna dans la préface parle de conte) aux amoureux des livres, des mots et des autres...
Extrait: 
p23 "J'aime la tranche des livres. Lorsqu'ils sont rangés dans les rayons, on les regarde avec la tête légèrement inclinée, comme si nous les respectons avant même de les avoir ouvert."
J'ai particulièrement dégusté avec délice le début... " Prendre le temps de lire n'est pas seulement tourner page après page, mais prendre le temps des mots."
La structure de cet écrit permet de connaître des bouts de vie dont celle de la libraire et de profiter de coups de cœur littéraire... Un hommage à la lecture, aux livres, aux autres et à la vie.


Policier

Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien



Prix du quai des orfèvre 2020
Ce prix est mérité, un policier où alterne enquête, états d'âme de l'enquêteur et ce que pense le tueur...
L'auteur a une grande connaissance du métier et est un véritable conteur: j'avais besoin d'un vrai policier et je l'ai trouvé!
Extrait:
"La voiture avance le long des quais, dépassent Notre Dame. Le ciel a une couleur caractéristique des matins d'automne, et les arbres ont revêtu leur manteau de feu. La vie qui défile à travers les vitres de la 308 banalisée semble paisible. Quelques bouquinistes, assis sur des tabourets de camping, fument la pipe, l’œil rivé sur leur étalage de reliques et de trésors littéraires."


Critiques sur Babelio




Romans

La panthère des neiges de Sylvain Tesson



Un voyage poétique et au Tibet.
 Il questionne le mode de vie de nos sociétés développées.
Extrait:
"Soudain, un âne sauvage. L'animal s'arrêta, aux aguets. Minier collait son oeil dans le viseur. Cette gymnastique s'apparentait à la chasse. Ni Minier ni moi n'avions l'âme tueuse. Pourquoi détruire une bête plus puissante, et mieux adapté que soi? Le chasseur fait coup double. Il détruit un être et tue en lui-même le dépit de n'être point aussi viril que le loup ou aussi découplé que l'antilope. Pan! Le coup part. " Enfin ", dit la Femme du chasseur.
Il faut comprendre le pauvre, il est injuste d'être bedonnant quand vaque autour de soi un peuple tendu comme l'arc."
Pour lire l'avant-propos: ICI





Les gratitudes de Delphine de Vigan




Ce livre est croustillant car il est riche de mots et d'expressions des personnes désorientées (elle a très certainement enregistré des conversations avec des personnes âgées) Ils sont "vieux" mais ils ont la "VIE"en"EUX"...

Critiques sur Babelio




Développement personnel

Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier



Et si nous prenions une belle décision...
Extrait
page 14 "Pourquoi ne pas essayer de ne conserver que ce que vous aimer, de ne préserver que les relations qui vous plaisent, de ne pratiquer que les activités et les métiers qui vous passionnent?
N'en faire qu'à sa tête, ne suivre que vos envies... un doux rêve pensez-vous peut-être... Pas pour le chat, qui lui a décidé d'être libre, libre d'avoir, libre d'être, libre de vivre comme bon lui semble à chaque instant de sa vie."


1 commentaire: